La SNCF prévoit d’accueillir 1,2 million de voyageurs pendant la période estivale. Pour le mois de juillet, il reste encore 40% des billets disponibles, tandis que pour le mois d’août, 75% des billets sont encore en vente. La compagnie ferroviaire s’attend donc à une forte affluence durant les vacances d’été.
Le premier week-end de départ en vacances à la gare Montparnasse
Le samedi 6 juillet, à la gare Montparnasse (Paris), a marqué le début du premier grand week-end de départ en vacances. La SNCF prévoit d’accueillir 1,2 million de voyageurs dans ses gares à travers la France, dont 450 000 au départ de Paris. Pour cet été, un peu moins d’un tiers des billets disponibles ont déjà été vendus, ce qui représente seulement une augmentation de 2% par rapport à la même période en 2023.
Il semble que l’effet des Jeux olympiques ne se fasse pas vraiment sentir, mis à part pour quelques destinations spécifiques. Alain Krakovitch, directeur de TGV-Intercités, explique : « Nous observons une tendance assez classique pour cet été, où les gens réservent entre 15 jours et un mois à l’avance. »
Le sud de la France particulièrement prisé
La SNCF note également une augmentation de 20% des réservations en semaine pendant la période des Jeux olympiques. Cependant, pour le reste de l’été, les voyageurs n’ont pas nécessairement anticipé leurs réservations pour essayer de faire des économies. Sans surprise, les destinations les plus prisées restent le pourtour méditerranéen et le littoral atlantique. Selon la SNCF, il reste encore 40% des billets disponibles pour le mois de juillet et 75% pour le mois d’août.
Source de l’article : Francetvinfo